samedi 17 novembre 2018

Sortie aux Musées de Nîmes


 







Sortie Musées de Nîmes
17 novembre 2018


Geneviève Baraille avait organisé une très belle sortie dans deux musées de Nîmes. La préparation fut épique mais le résultat enthousiasmant. Merci à elle une fois de plus !


10h... Démarrage de la journée au Musée des Beaux-Arts, rue de la Cité Foulc.
Ce musée met en valeur sa collection d'oeuvres par le biais d'expositions, d'ateliers pédagogiques, de conférences, de visites à thèmes et d'interventions d'artistes.
Un musée vivant donc !
Fondé au début du XIXe siècle dans la Maison Carrée, il a été déplacé dans un nouveau bâtiment conçu par l'architecte Max Raphaël en 1902 et achevé en 1907.
Le lieu a ensuite été rénové par l'architecte Jean- Michel Wilmotte en 1987.
Isabelle Roque a été notre guide pendant cette journée. Cultivée et passionnante, elle nous a fait voyager dans le temps... peintures, mosaïques, sculptures et pièces en porcelaine... françaises, italiennes, flamandes, hollandaises, turques, égyptiennes...
Une magnifique mosaïque romaine nous accueille. Elle est certainement la plus grande et la plus belle parmi celles trouvées à Nîmes.
Quelques oeuvres marquantes parmi tant d'autres :
Andrea della Robbia Vierge à l'Enfant et deux chérubins, dite" Madone Foulc" en terre cuite polychromée et vernissée. Un des joyaux du musée.
Michele Giambono Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie (vers 1430).
Henrick Creeft Le Couronnement de la Vierge avec Sainte Catherine et sainte Barbe.
 
12h30... Après ce festin de formes et de couleurs, place au festin prosaïque...
Une halte bienvenue et agréable au restaurant Paëlla Rosa rue de la République...bonne et copieuse paëlla et desserts gourmands...


Janie Zanaret, dont c'était l'anniversaire, a reçu un cadeau surprise : un mug en porcelaine décoré par Geneviève (une vache pomponnée et élégante)...

15h...  visite guidée du Musée de la Romanité avec toujours comme pilote Isabelle Roque.

Le Musée de la Romanité est en face des Arènes. Il est un des plus grands projets architecturaux contemporains en France. Il est né à l'initiative de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, à la suite de la découverte de mosaïques (fouilles sur l'avenue Jean Jaurès en 2006/2007).

Un fronton de propylée nous accueille. Il est le symbole de l’entrée du lieu sacré de la source qui donna naissance à la ville. Le musée possède aussi un jardin archéologique, un restaurant et une terrasse végétalisée avec un point de vue panoramique unique à 360° sur Nîmes.

Ce projet d'Elizabeth de Portzamparc a pour ambition d’expliquer le riche patrimoine antique de la ville, située sur la Via Domitia entre l'Italie et l'Espagne.
Et pour donner à tous, petits et grands, le goût de découvrir et d'apprécier l'histoire de Nîmes et de la région, la muséographie s'appuie sur des techniques récentes de réalité augmentée et des technologies audiovisuelles.

La mosaïque de Penthée (35 m2) découverte lors des fouilles préventives, est dans un état de conservation remarquable. Elle couvrait une pièce du sol d'une maison romaine (domus) du 2ème siècle.
La statue de Neptune, découverte aussi en 2006, trône en bonne place. Elle est en calcaire local et ornait un bassin.

Beaucoup de nîmois ont pu assister à ces fouilles. Personnellement j'ai eu la chance (avec mes fils) de découvrir la mosaïque dans son environnement originel. C'était le dernier jour des visites avant la dépose de l'oeuvre (ouf, il était temps !)...et j'en garde le souvenir d'un moment d'émotion...

Une belle journée avec Clarens'Art et notre guide extraordinaire: Isabelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire