dimanche 24 mars 2019

Sortie du 24 mars 2019 Marc CHAGALL Musée CAUMONT – AIX en PROVENCE


Petit rappel sur l’Artiste

Marc Chagall, né Moïche Zakharovitch Chagalov, est un peintre et graveur, né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk en Biélorussie dans une famille juive hassidique, naturalisé français en 1937, et mort le 28 mars 1985, à Saint-Paul-de-Vence.

Artiste majeur du XXe siècle, presque aussi célèbre que Picasso dont il fut l’ami, Marc Chagall (1887–1985) est un peintre de la « surréalité », comme le remarquait Apollinaire. Son œuvre, nimbée de sacré, s’inspire de la tradition juive qui a baigné son enfance. Exilé de Russie, et installé en France en 1925, Chagall est devenu l’un des membres de l’École de Paris, qui regroupait des artistes étrangers dans la capitale des arts. Ses toiles, hautes en couleurs, sont à la fois oniriques et poétiques, en dépit d’une vie marquée par le déracinement et le traumatisme des deux guerres.

Chagall est aussi un artiste de la commande publique, avec le soutien d’André Malraux. À sa demande, il réalise dans les années 1960 le plafond de l’Opéra Garnier, qui sera vivement critiqué. En 1974, il reçoit à nouveau une commande prestigieuse : une série de vitraux pour la cathédrale de Reims. Le peintre, qui s’était installé sur la côte d’Azur en 1948, s’éteint en 1985 à Saint-Paul-de-Vence.




Tout d’abord, merci à Geneviève pour son implication et l’organisation de cette journée.

Sur l’ensemble des adhérents  de Clarens’art, 10 ont répondu présents dont Maud et Léane par leur fraîcheur et leur jeunesse, 19 personnes invitées ont bénéficié des conditions d’entrées de
l’association.






Dans ce bel édifice que le musée CAUMONT, un peu d’histoire :
Pose de la première pierre le 4 avril 1715, il sera achevé en 1745.
Dans le tout nouveau quartier Mazarin, François Rolland de Réauville, marquis de Cabannes, souhaite construire un hôtel particulier digne de sa fonction de second Président  à la Cour des Comptes d’Aix-en-Provence. Il demande donc à Robert de Cotte, intendant et premier Architecte des Bâtiments du Roi, de lui en dessiner les plans pour se démarquer des autres hôtels particuliers du quartier. Le décès de François Rolland de Réauville ne met pas un terme au projet. Grâce aux plans de Robert de Cotte, ses descendants poursuivent le chantier d’édification de la demeure qui s’achève une trentaine d’années après la mort du marquis.



Le départ s’est fait devant l’atelier de Clarens’art, le covoiturage a été un élément majeur pour se rendre à Aix en Provence.
Avant d’aborder cette visite,  chacun d’entre nous a eu le plaisir de faire frémir ses papilles au restaurant attenant à ce musée. On ne peut pas  rester pas insensible à la beauté et à la qualité du lieu.  Une savoureuse et copieuse quiche salade, un ballon de très bon vin,  un buffet  de  desserts où il a été bien  difficile de faire son choix, un petit café, un moment convivial qui permit aux adhérents de mieux se connaître et d’échanger à travers l’art.

Deux groupes : Premier groupe  de 20 personnes en visite guidée, un deuxième groupe de neuf avec audioguides.
Le premier groupe de 20 personnes a bénéficié du talent d’orateur de Justine notre guide déléguée à notre visite, elle nous plonge dans la vie de l’artiste à travers ses œuvres d’une grande sensibilité. 



 



Le noir et blanc, puis la couleur explose, certains considèrent sa peinture  naïve.  Une peinture  évocatrice plutôt que narrative, la composition concentre réalités intimes et sujets universels, thèmes sacrés et profanes. Des figures religieuses comme Moïse ou la silhouette d’un rabbin y côtoient des musiciens, des acrobates, des danseurs, des animaux, des êtres hybrides. Des tableaux nourris par les guerres et l’exil qui font le chemin de sa vie.



 


Sur l’ensemble de ses œuvres viendront surgir, sa maison aux trois fenêtres,  son unique amour Bella ROSENFELD , elle apparaîtra dans plusieurs de ses tableaux ainsi que la tradition juive significative avec la présence du coq pour l’homme.
Sa vie d’errance avec l’homme au baluchon, de la révolution russe à son arrivée à Berlin, la France, New York, puis de nouveau la France où il mourra dans le sud de la France.




Un voyage extraordinaire  à travers la vie du peintre,  certains s’arrêtent, d’autres repartent pour s’accrocher à une toile oubliée et pendant  quelques instants suivre CHAGALL avec un autre regard.


























Par ces quelques lignes, je souhaite vivement avoir donné l’envie à l’un d’entre vous de venir s’inscrire à notre prochaine sortie prévue aux BAUX de Provence.

                                                                                                                                  
 Liliane SCHNEIDER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire