CALENDRIER 2018-2019

...

lundi 2 octobre 2017

Dimanche 02 juillet 2017 Visite de l'Exposition SISLEY L'IMPRESSIONNISTE - Hôtel Caumont d'Aix-en-Provence

En avant toute !

Nous avions organisé ce jour-là une visite de l'exposition "Sisley l'impressionniste" à l'hôtel de Caumont. Il est un des artistes les plus représentatifs de ce mouvement.

Arrivée sur la ville avec un soleil chaud mais agréable. Déambulation dans les ruelles des hôtels aux façades de pierres dorées.
Nous étions environ 25 personnes et avons pris notre repas dans une des salles de restaurant du centre Caumont : salle aux tons gris clairs en harmonie avec le sol de tomettes rouges et les éléments dorés des miroirs et des lampes.

Geneviève Baraille s’était proposé pour prendre en charge l’organisation de cette visite d’exposition. Elle avait réservé un guide pour la visite, la salle et le repas du jour présenté par le centre Caumont.
Le repas : Une part copieuse de tarte salée, poulet champignons et au choix une pâtisserie buffet de pâtisserie variées.

Les desserts : gâteau au chocolat fondant...mais fondant !   Tarte aux framboises délicieuse, Tartes aux fruits divers, Profiterol, ...etc... J’en passe et des meilleurs !

Puis séance "photo de groupe" dans le jardin bucolique tendu de verts et de blancs...

Ah non, nous ne sommes pas venus que pour la gourmandise et le farniente dans ce lieu magique, mais aussi pour admirer et apprendre...

Nous sommes venus pour Sisley !
Alfred Sisley (1839-1899) est un peintre et graveur anglais ; cependant il a  vécu essentiellement en France.
Inscrit à l'école des Beaux-Arts de Paris, il fait la connaissance de RENOIR, MONET et BAZILLE. Il réalise de nombreuses toiles de Paris et de ses environs et profite de ses séjours à la campagne pour approfondir son travail sur la nature, la lumière, l'équilibre entre la terre et le ciel...
Il a, entre autres, participé à la première exposition des peintres impressionnistes en 1874.

Quel plaisir de voyager dans ces œuvres, fenêtres ouvertes sur des moments saisis au-delà de la précision qu’apporte des photos... ! C’est la traduction de l’émotion, la poésie du regard.

Et pour nous remettre de tout ça, une dernière virée pour les gourmands (es) avec dégustation de glaces rafraîchissantes !

Véronique CLAVEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire