CALENDRIER 2018-2019

...

mardi 21 juin 2016

Exposition TURNER Caumont Centre d’Art Aix-en-Provence 22 mai 2016

Caumont Centre d’Art propose pour la saison 2016 de découvrir l’art de Turner à partir de ses explorations et recherches autour de la couleur.

Cette exposition était proposée pour le dimanche 22 mai et une vingtaine de personnes se sont inscrites.

Par les hasards de la route et du co-voiturage nous avons formé deux groupes. Le notre est allé déjeuner sur le magnifique cours Mirabeau qui s’étend au-delà de la fontaine de la Rotonde, lui-même englobant deux anciennes petites fontaines moussues. Le soleil ayant décidé de participer tout allait bien ! L’autre groupe a bénéficié du cadre esthétique et reposant des jardins frais du musée. Heureux aussi donc !

Puis tous les Clarens ‘Artois se sont retrouvés à l’Hôtel Caumont. C’est un des plus somptueux hôtels particuliers de la ville, racheté récemment par le groupe suez (eh oui !)…, pierre dorée, harmonie des volumes…, que du luxe pour accueillir les œuvres de Turner.

Et donc, oreillettes en place, nous avons suivi plus ou moins docilement notre guide (comme de coutume jeune et passionnée) et avons découvert ou redécouvert l’univers de ce peintre visionnaire, obnubilé par le rendu de la lumière…

Considéré comme le précurseur de l’impressionnisme, Joseph Mallord William Turner (1775 - 1857) a dominé sans conteste le paysage de la peinture anglaise du XIXe siècle. De l’Angleterre à la France et à l’Italie, il a voulu capter la lumière des paysages rencontrés, d’abord par l’aquarelle puis par de grandes toiles.

On y retrouve les tons originaux qui deviendront la signature de sa peinture, comme le "jaune de chrome" qui rend vivants  ses fameux couchers de soleil ou le "vert viride" qui sublime ses paysages méditerranéens.

Un petit tour par la boutique (très bel endroit, couleurs printanières, grand choix de livres, d’objets de décoration…) et retour à la case départ…

Encore une sortie au pays de l’art et de la couleur…….on s’en est mis plein les yeux… !
Véronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire