dimanche 31 mai 2015

Visite des calanques de Marseille à Cassis 16 mai 2015

Si nous vous disons : Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-vau, Port-Miou…ces noms vous évoquent quoi ? Des noms de chats, des jurons corses, des marques de sardines à l’huile (là on se rapproche !)…
Des lieux géographiques peut-être ? D’anciennes vallées aux reliefs tourmentés que la mer s’est approprié, des enclaves d’eau turquoise gardées par des falaises abruptes, blanches et dentelées, des petits coins de paradis ravis par les touristes, les randonneurs, les plaisanciers, les amateurs de grimpe…
Vous avez deviné : ce sont les calanques de Marseille à Cassis. Elles s'étendent sur plus de vingt kilomètres entre le village de La Madrague (quartier du sud-ouest de la ville de Marseille) et la commune de Cassis. C'est un des sites naturels les plus remarquables de France, et une zone majeure de ressources naturelles pour son million de visiteurs annuels.
Elles bénéficient de la protection du parc national des Calanques créé en avril 2012.
Cette proposition de visite n’a séduit qu’une quinzaine de personnes…les 3 heures de bateau en ont peut-être découragés certains et c’est bien dommage car nous n’avons pas vu le temps passer, bercés par la Méditerranée, dorés par le soleil et contemplatifs devant de si beaux sites…
Nous nous sommes d’abord retrouvés sur le toit du Mucem à Marseille pour un pique-nique bien nourrissant où certaine n’avait pas lésiné sur la charcuterie à partager…
Puis petit périple à travers le fort Saint Jean puis sur les quais du Vieux Port avec nos courageuses Renée et Marie-Pierre qui traînaient la patte et tiraient la langue sans l’ombre d’une plainte…
Embarquement donc avec la compagnie « Croisières Marseille Calanques ». La sortie de la rade est mouvementée, au grand bonheur des enfants et de certains adultes ! Mais tout se calme rapidement et la visite peut commencer.
Nous dépassons des îlots grignotés par les vagues, portant, selon, des bastions comme l’île d’If et son célèbre château dans l’archipel du Frioul. Plus loin, au large des calanques, nous croisons l’archipel de Riou.
Le bateau n’est pas au plein de ses passagers et cela permet de monter et descendre, aller de tribord à bâbord, de la proue à la poupe et ainsi profiter du voyage sous tous les angles.
Nous avons fait des incursions dans certaines calanques, histoire de voir de près ces petits villages nichés au fond, les pieds dans l’eau et cernés de la rude protection des pentes calcaires.
La grotte sous-marine Cosquer n’a pu être qu'évoquée mais nous nous sommes remplis de ces images superbes et impressionnantes, sans oublier les odeurs maritimes et la température idéale.

Et en guise de récompense, une fois revenus sur les quais, petit arrêt dans le quartier du panier pour étancher sa soif et son appétit (n'est-ce pas Gisèle?)...
Véronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire