CALENDRIER 2017-2018

...

TROMBINOSCOPE 2017-2018

...

samedi 6 décembre 2014

« KLIMT et Vienne, un siècle d'or et de couleurs » Dimanche 16-11-2014 aux Carrières de Lumière



Que d’ors…que d’ors !
En voiture pour les Baux-de-Provence en cette belle journée ensoleillée (une des rares de ce mois de novembre très humide).
En route, nous faisons une pause gourmande au restaurant l’Escaladou en Arles. Tout le monde a choisi et dégusté l’aïoli maison…à conseiller.
Puis direction les Carrières de Lumière au pied des Baux, dans ce paysage particulier et magnifique de roches sculptées en gris et blanc, saupoudrées de pins et de garrigue.
Dans la pénombre des carrières nous étions invités au voyage…en Autriche ! Le spectacle "Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs" traverse 100 ans de peinture viennoise grâce aux œuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés.
Pour Gianfranco Iannuzzi (un des organisateurs) ce spectacle qui mêle la musique et l’image est un travail sur l’émotion afin de mieux faire ressentir ce que l'artiste et ses contemporains ont voulu transmettre. C'est pour ça que la musique est si importante.
« Ce qui m'intéresse, c'est donner au public cette possibilité de voir d'art différemment ».

On est immergé dans les images. Le sol devient mouvant d’innombrables fleurs ou de motifs, laissant danser une riche palette de couleurs, dans un clin d’œil au pointillisme. Klimt architecte, peintre, décorateur fait danser sur les murs les ors et les couleurs, les formes géométriques  et stylisées côtoyant les portraits remplis de sensualité. On peut voir aussi des œuvres de grands artistes viennois comme Schiele et Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt.

Les images passent en boucle et on peut rester plus d'une heure à se laisser prendre à la magie de ce spectacle. Mais tout a une fin et c'est le rassemblement à l'extérieur, dans l'air soudainement rafraîchi que nous immortalisons notre petit groupe.

A bientôt les Baux !
Véronique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire