jeudi 26 mai 2011

Séjour à Roses en catalogne espagnole les 13, 14 et 15 mai 2011

Les peintres de l’association Clarens’art (ou du moins une partie) se sont rendus à roses en Catalogne avec conjoints et enfants les 13, 14 et 15 mai pour découvrir ou redécouvrir Roses, Figueres, le Théâtre-Musée et la maison Dali, le cap de Creus, la forteresse de Sant Pere de Rodes.
     Après l’arrivée échelonnée par covoiturage à Roses, le buffet varié attendait les convives, suivi par un tour sur la jetée proche et un petit moment de rigolade sur l’aire de jeux et toboggan…
     Samedi matin, départ à 9 h pour le Théâtre-Musée Dali à Figueres, où nous étions loin d’être les seuls…toujours le même émerveillement devant le génie créateur de ce maître du surréalisme. Cet artiste touche-à-tout maniait avec bonheur tous les supports et son musée est une promenade qui mêle symboles, techniques, esthétique, imaginaire, beauté...
     Le temps de revenir manger rapidement et nous sommes repartis pour la maison Dali à Port Lligat…
     Intimité du peintre et de sa compagne et muse Gala…maison aux multiples pièces, la plupart petites, émaillées d’objets de sa création, maison qui ne reflète pas la prétention mais au contraire une ambiance harmonieuse et sereine, propice à la création…

     L’orage nous a surpris en fin de visite, mais pleins de courage nous sommes allés au Cap de Creus. La marche prévue vers Cadaquès a été remise à une autre fois….consolation pour certains qui ont fait des emplettes à Roses (gourmandes bien sûr).
     Est-ce pour se venger de l’averse, mais le repas s’est transformé en spectacle improvisé de chants rétros ou bretons, avec force moulinets de serviettes et éclats de rire, diversement apprécié par les autres convives.
     Dimanche matin sous le soleil, départ pour le monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes en contrebas des ruines du château de Sant Salvador de Verdera. Site magnifique où le vent nous a bien secoués.

     Le retour dans le Gard a permis à certains de longer la côte jusqu’à Collioure.
Un beau week-end pour le plaisir des yeux et le training des méninges, et en bonne compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire